Vous êtes ici : Accueil > Coups de Coeur du moment

Coups de Coeur du moment

  • Laisserez-vous votre vie dépendre d’un écran ? Car désormais elle ne tient même plus à un fil si, comme Novak, vous avez besoin de votre smartphone dernière génération pour vous adonner à votre passion, mais aussi pour répondre à vos besoins les plus élémentaires. C’est dans cet appareil que « vit » Scarlett, son inséparable compagne. Jusqu’à sa fin tragique. Jusqu’à ce que Novak, brutalisé lorsque se produit cette soudaine disparition, s’éveille à un monde qui prend enfin la saveur incomparable de la réalité.


    Cette nouvelle brève et percutante, essentiellement et délibérément faite du récit d’une agression, aura atteint son objectif si elle débouche sur un questionnement : ces magnifiques outils aux apparences intelligentes et séduisantes, conçus pour faciliter la vie de leur utilisateurs, ne seraient-ils pas en train de les contrôler et de les asservir ? La réponse appartient au lecteur ...

  • Un format comme une interpellation, un titre comme une injonction, qui consiste en un mot répété trois fois avec la vigueur d’une typographie en capitales claires et nettes : Vite vite vite ! Le livre intrigue et même, provoque : il faut l’ouvrir pour comprendre ce qu’il s’y passe. C’est alors que commence à se dérouler une longue frise de personnages et de véhicules se précipitant vers un but inconnu mais, vraisemblablement, d’une importance extrême.

    Un jeune enfant participe à cet élan collectif : il n’a pas une minute à perdre ! Le texte qui se poursuit sur une seule ligne d’une page à l’autre sous une série d’illustrations interrompues ne laisse aucun doute à ce sujet. Mais … à quoi bon tant de hâte ? Revirement soudain au beau milieu de l’album : l’enfant ne parvient plus à suivre cette « course folle ». Les mots se mettent à danser et onduler, accompagnant son retour à la maison, au rythme lent d’une flânerie émerveillée par la beauté de la nature.


    Le sous-titre de la couverture prend vraiment tout son sens à l’issue de cette lecture « Et si on savourait ensemble la lenteur ? ! » Aucune raison de se dérober à cette invitation. Ni aucune envie. Car, par une ingénieuse composition graphique, l’album se termine par le commencement de tous les possibles.

  • Qualifié d’élément « caméléon » par l’auteur, le tofu est la vedette de ce livre de cuisine. Véritable guide culinaire, il donne des indications nutritionnelles et des conseils d’achat, tout en expliquant les différentes variétés et préparations du produit.

    Le sommaire est organisé en quatre parties principales : Petit déjeuner, Entrées et accompagnements, Plats, Desserts, ce qui permet de se repérer facilement. L’index à la fin du livre liste les divers ingrédients utilisés dans chaque recette avec les références des pages.

    Outre cet aspect pratique, le livre joue la simplicité dans sa présentation (mise en page claire, aérée, colorée, photo des ingrédients à gauche, de la recette réalisée à droite) qui le rend très plaisant à consulter. Cette simplicité se retrouve aussi dans la facilité d’exécution des plats proposés à base de produits aisément accessibles.


    Le tofu mérite bien la place que lui fait ce livre sur nos tables car il permet de renouveler le quotidien dans la cuisine et trouve sa place dans une quantité de préparations grâce à sa texture à tout faire et à ses qualités nutritives exceptionnelles : « un des rares aliments à contenir les 9 acides animés essentiels », nous rappelle l’auteur.

    De quoi proposer des nouvelles idées à ses utilisateurs et lever les réticences de ceux qui hésitent encore à le cuisiner.


SHARE

SHARE