Partager la terre
Bulletin : Silence février 2026
Suicides de paysan·nes, exploitation de travailleur·euses étranger·ères, effondrement de la paysannerie et de la biodiversité, explosion des cancers et des maladies chroniques, accaparement de l'eau et de la terre : les ravages du complexe agro-industriel sont connus. Face à ces constats, de plus en plus de collectifs se forment pour reprendre des terres, les partager et expérimenter d'autres manières de produire. Rendre l'installation paysanne plus accessible, mutualiser l'investissement initial et le travail, se partager les astreintes de l'élevage, se dégager du temps libre, sortir l'agriculture d'un modèle capitaliste : nombreuses sont les raisons qui poussent des paysan·nes à s'installer en collectif.
Date de publication
01/02/2026
Importance matérielle
pp.4-18