Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver
Collection :
Année de parution :
2017
1 vol. (70 p.) : 17 cm

Section :
«Lire Alexandre Romanès c'est connaître l'épreuve de la plus grande nudité spirituelle» écrit Christian Bobin. Ce nouveau recueil est une mise en abyme incroyablement poétique de deux mondes, celui des Gitans et celui de la société occidentale dans lequel vit Alexandre Romanès. Il y déplie leurs confrontations qu'il interroge avec un regard implacable et des gestes d'une sublime douceur, avec une violence vitale et une sensibilité issues d'une mémoire intérieure millénaire. En lisant Le Luth noir, les mots simples semblent retrouver la virginité originelle d'une langue commune, celle du cœr, où l'intuition, la pudeur, la liberté, l'émerveillement perdu mais aussi la mortelle nostalgie trouvent le chemin ascendant d'une pensée pure et dénuée de tout artifice.
Notes :
Note General : Issu de la famille gitane Bouglione, célèbre famille du monde du spectacle, fils de Firmin Bouglione dont il se refuse à porter le nom de naissance pour des raisons de mésentente familiale1, il entame dès sa jeunesse une carrière dans le monde du cirque : équilibriste sur échelle, dompteur de fauves2. Par la suite, il quitte le cirque familial, déçu par la tournure prise par ce dernier, qui n'incarne plus suffisamment à ses yeux les valeurs du cirque et, surtout, de la culture tzigane et gitane2. En 1972, il rencontre Lydie Dattas3 qu'il épouse. Il fait la connaissance, en 1976, de Jean Genet, duquel il devient très proche.
En 1993, il fonde le Cirque Romanès, premier cirque tzigane du continent européen2, avec son épouse Délia Romanès, chanteuse tzigane ayant fui la Roumanie4, qui accompagne le spectacle du cirque avec son orchestre tzigane des Balkans. Avec leurs six enfants, ainsi qu'avec leurs 6 petits-enfants, ils voyagent et font connaitre au mieux la culture tzigane et gitane en France ainsi qu'à l'étranger.
En 2005, il interprète avec sa troupe des musiques tziganes dans le long métrage Les Amants réguliers de Philippe Garrel (source : générique).
En juin 2010, le Cirque Tzigane Romanès représente la France à l'exposition universelle de Shanghaï.
En 2014, le Cirque Romanès quitte son emplacement de la Porte de Champerret (Paris 17º), pour le square Parodi (Paris 16º).
Il est également l'auteur de trois recueils de poèmes consacrés à la culture tzigane5.
Alexandre Romanès reçoit la légion d'honneur le mercredi 9 novembre 2016, par la ministre de la Culture Audrey Azoulay sous le chapiteau en marge de leur spectacle et devant le public. C'est la première fois qu'un Tsigane reçoit une telle distinction. Il a été officiellement décoré le 14 juillet 20166.