Aller au contenu principal

Résultats de recherche : (13)

Article

Une nouvelle traduction de son essai totem, "Une chambre à soi", est l'occasion de relire la Marcel Proust anglaise, qui aurait probablement du mal à se reconnaître dans ses héritières autoproclamées.

Article

A l'occasion de la nouvelle édition de "Dire, ne pas dire", l'indispensable manuel proposé par l'Académie française, nous avons interrogé son secrétaire perpétuel, Amin Maalouf. Réponses garanties sans globish.
Romans secteur adulteDisponible
roman
Editeur :
Section :
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Dans un livre construit en deux parties (un essai et une pièce de théâtre), l'académicien brocarde les juges tout en défendant sa vision de la littérature, « contrepoison à toutes les injustices ».

Article

Nicolas d'Estienne d'Orves, l'écrivain aristo canaille, se réinvente sous l'acronyme de « NéO » à l'occasion d'une série de romans sur les sept péchés capitaux. Portrait d'un dandy haut en couleur.

Article

L'académicien corse s'est éteint le 7 mai, à 85 ans. Il régala jadis les lecteurs de "L'Express" de ses implacables descentes, dont nous proposons ici une sélection subjective, en manière d'hommage.

Article

Une biographie et une réédition bienvenues nous rappellent que, avant de devenir une icône de l'extrême droite, l'auteur du "Camp des saints", disparu en 2020, fut un grand écrivain voyageur prisé même à gauche.

Article

Le sémillant académicien aurait eu 100 ans ce 16 juin. Star des lettres de son temps, est-il encore lu, et le sera-t-il à l'avenir ? C'est une chose étrange à la fin que la postérité...

Article

Son nom est indissociablement lié à la Comédie-Française alors qu'il vient d'ailleurs. Dans "Le Buveur de brume", récit très poétique sur ses origines maternelles, il raconte sa part russe et géorgienne. Rencontre à Paris avec un homme qui a quelque chose en lui de Tbilissi.

Article

L'acteur le plus singulier de la jeune génération vient de publier un premier roman qui séduit les lecteurs. Rencontre avec un drôle d'oiseau, influencé aussi bien par Bernanos que par le rappeur Jul.

Article

Valeur montante du polar à la française, l'écrivain d'origine arménienne aime la boxe, les jeux de rôle, les tatouages mais aussi Francis Cabrel. Rencontre chez lui à Montreuil, dans la maison où il mélange les couleurs et les genres littéraires.

Article

La parution dans la Pléiade de l'intégrale des aventures du détective est l'occasion de redécouvrir ce merveilleux personnage, dont la postérité écrase celle de son malheureux créateur.