Aller au contenu principal

Résultats de recherche : (5)

Article

Il aura fallu neuf ans, de 1838 à 1847, pour qu'Eugène Delacroix peigne l'un de ses premiers grands décors monumentaux, le plafond de la bibliothèque de l'Assemblée nationale. Encore peu connu du grand public, cet ensemble vient de faire l'objet d'une restauration exemplaire et sera de nouveau visible dès le 10 avril dans le cadre des visites guidées du Palais-Bourbon. "Beaux Arts" lève le voile en avant première sur ce que certains critiques appelèrent la "Chapelle Sixtine" française.

Article

Le musée Marmottan Monet dévoile ce printemps une partie d'une collection totalement inédite dédiée à Eugène Boudin, précurseur de l'impressionnisme. Constituée en moins de vingt ans, elle est le fruit de l'insatiable passion d'un amateur très discret, mathématicien de formation vouant un amour inconditionnel à celui que Corot baptisa "le roi des ciels". Un patrimoine auquel Yann Guyonvarc'h voudrait consacrer un musée. Rencontre exclusive.

Article

Le musée Granet d'Aix-en-Provence présente une exposition originale autour de la bastide du Jas de Bouffan, propriété familiale où Cezanne peignit pendant quarante ans, y compris sur les murs. Une forme de réhabilitation pour l'enfant du pays, longtemps mal aimé dans sa Ville natale.

Article

Le célébrissime manuscrit des "Très Riches Heures du duc de Berry", dont l'iconographie a inspiré jusqu'aux dessinateurs du studio Disney, est connu par des reproductions mais ne sort jamais de son coffre-fort du château de Chantilly. Il le fait durant quatre mois à titre exceptionnel. Retour sur la folle histoire d'un imagier créé pour l'un des plus grands mécènes du XVe siècle, le duc Jean de Berry.

Article

Pour sa réouverture début juin, le nouveau Grand Palais devrait faire perdre la tête à ses visiteurs. Et pour cause, le monument renoue avec les habits de lumière qui étaient les siens entre 1900 et les années 1930, retrouvant enfin toute la cohérence et la beauté d'origine de ses espaces, et promet d'accueillir les noctambules jusque tard dans la nuit. Sommaire. Un Grand Palais des arts et de la fête. Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten : les enfants terribles de l'art moderne.