Résultats de recherche : (4)
Article
Bulletin : M le magazine du Monde samedi 19 avril 2025
Des auteurs qui rêvent que leurs récits soient adaptés en films ou en séries. Des studios et des plateformes de streaming à l'affût de manuscrits aux allures de scénario. Aux Etats-Unis, les liens entre la littérature et le cinéma n'ont jamais été aussi étroits. Au coeur du dispositif, les branches littéraires de puissantes agences de talents et les "book clubs" de célébrités, capables de transformer en un clin d'oeil un roman en best-seller.
Article
Bulletin : M le magazine du Monde samedi 10 mai 2025
La romancière Leïla Slimani siégera au jury de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes. Dès ses débuts, l’événement a convié sur la Croisette des gens de lettres afin d’asseoir sa respectabilité. Qu’ils s’en délectent, s’en agacent ou s’en amusent, ils ne repoussent jamais l’invitation.
Article
Bulletin : M le magazine du Monde samedi 07 juin 2025
Les poètes et amis Célestin De Meeûs et Henri Alain ont installé Angle Mort, leur maison d'édition, dans un hameau de la Nièvre. Ils publient à quelques centaines d'exemplaires des recueils de poésie et des écrits dont ils impriment les couvertures sur une vieille presse.
Article
Bulletin : M le magazine du Monde samedi 07 juin 2025
Révélée par son compatriote Xavier Dolan au début des années 2010, la Québécoise Monia Chokri a enchaîné les rôles dans son pays natal avant de passer de l'autre côté de la caméra. Auréolée du succès de son troisième film, "Simple comme Sylvain", césarisé en 2024, c'est à la fois comme actrice et réalisatrice qu'elle est courtisée par le cinéma français. A 42 ans, désormais parisienne, elle sera à l'affiche de quatre films cette année, et s'apprête à tourner son quatrième long-métrage, où son ton, féministe et drôle, devrait de nouveau faire mouche.