Résultats de recherche : (5)
Article
Bulletin : Philosophie magazine avril 2025
Tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la démocratie - la liberté d'expression, l'égalité des droits, mais aussi un certain humanisme qui voit en chaque être humain une fin, et non un moyen ni un ennemi - considèrent notre époque avec inquiétude. C'est que la plus puissante des démocraties du monde est en train de basculer et que les Européens semblent être de plus en plus isolés dans leur défense du modèle démocratique. Que sommes-nous en train de vivre, au juste ? Sommaire. Le grand come-back de la tyrannie. Le triangle des "trumpitudes". Comment entrer en résistance ?
Article
Bulletin : Philosophie magazine avril 2025
Richard Powers a l'art de sortir le roman de sa zone de confort. Avec son nouveau livre, "Un jeu sans fin", cet ami du philosophe récemment disparu Bruno Latour réussit à articuler les grandes questions de notre époque, de la crise écologique à la révolution de l'intelligence artificielle. Rencontre avec un écrivain qui repousse les limites de la littérature.
Article
Bulletin : Philosophie magazine mai 2025
Est-il possible qu'un texte de philosophie écrit avec l'intelligence artificielle ait une influence globale ? Telle est la question que soulève avec brio le récent essai "Hypnocratie" de Jianwei Xun, dont la genèse et la réception nous ont tellement étonnés que "Philosophie magazine" en a acquis les droits pour la France. Explications avec l'éditeur de la version originale, Andrea Colamedici, penseur italien inspiré par Jorge Luis Borges et les situationnistes.
Article
Bulletin : Philosophie magazine mai 2025
Il se tient à l'écart des modes intellectuelles. Mais il est capable d'enquêter plusieurs jours pour consacrer une page aux halles de Rungis ou à la tortue-luth. Alors que son nouveau roman "Bristol" connaît le succès, Jean Echenoz nous explique concevoir son art de romancier comme une vaste enquête sur ce qui, au sein du réel, nous permet d'échapper à l'ennui.
Article
Bulletin : Philosophie magazine mai 2025
Chacun de nous est hanté par son passé, les mauvais choix que nous avons pu faire, et puis les maladresses, les paroles blessantes, les actions qui ont eu des conséquences néfastes sur nous-mêmes comme sur notre entourage. La vie n'est pas un parcours où l'on pourrait viser le sans-faute, elle se nourrit de nos approximations. Et au niveau collectif, nous héritons de la mémoire des grandes erreurs historiques. Comment échapper au regret, à la culpabilité, et tenter de compenser ce mal qui est derrière nous ? Sommaire. L'art de recoller les morceaux. Fautes de mieux. Réparer les vivants.