Aller au contenu principal

Résultats de recherche : (3)

Article

Lors de la plaidoirie finale qu'il a prononcée au procès des viols de Mazan, en décembre dernier, Antoine Camus, l'un des avocats de Gisèle Pelicot, a invoqué la "banalité du mal" de Hannah Arendt et la "conversation des sexes" de Manon Garcia, qui se trouvait depuis plusieurs semaines dans la salle d'audience du palais de justice d'Avignon. Alors que la philosophe féministe publie un essai tiré de cette expérience, "Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot" (Climats), ils tirent les leçons de cette affaire sans précédent.

Article

Le cinéaste Costa-Gavras, qui a mis en scène les grands enjeux politiques du siècle, se saisit de la fin de vie dans son nouveau film "Le Dernier Souffle", interrogeant la liberté de décider de l'instant de sa mort. Avec l'un de ses acteurs, Denis Podalydês, et la philosophe Cynthia Fleury, spécialiste d'éthique médicale, nous les avons réunis pour une passionnante conversation.

Article

Après avoir médusé la scène intellectuelle française des années 1930 avec ses leçons sur Hegel, le philosophe d'origine russe Alexandre Kojève est chargé de mission de l'Etat français auprès de l'Europe... tout en oeuvrant pour le KGB et en élaborant une oeuvre monumentale où il annonce la reconnaissance universelle entre hommes et femmes. Voici en quatre étapes les tribulations d'un héraut de la pensée.