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[exposition, Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 2006-8 janvier 2007, Londres, Tate Britain, 7 février-29 avril 2007, Madrid, CaixaForum, 29 mai-26 août 2007]
Riding, Christine Directeur de publication
Hallett, Mark (1965-....) Directeur de publication
Année de parution :
2006
1 vol. (263 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 30 cm

Langue originale :
français
Section :
Aujourd'hui, William Hogarth (1697-1764) est surtout apprécié pour sa fibre satirique, pour sa vision acerbe et parfois comique d'une société britannique rongée par la corruption et l'hypocrisie. Célèbres sont ses récits en images, qui mettent en scène des personnages imparfaits ou maudits par le destin - prostituées, libertins, alcooliques, rustres, voleurs et meurtriers .. C'était aussi un artiste novateur et ambitieux dans d'autres genres, notamment ceux du portrait, de la peinture d'histoire et de la théorie de l'art. Par cette polyvalence et cette aisance à passer d'un genre à un autre, Hogarth fut très tôt reconnu par ses pairs comme le plus grand peintre et graveur anglais de son temps, et sa réputation d'artiste original et inventif, capable de réagir à l'actualité sociale et culturelle, ne cessa de croître. Il contribua à défendre la peinture et la gravure britanniques pour les hisser au niveau de ce qui se faisait de mieux sur le continent. Le présent ouvrage, catalogue d'une exposition organisée par la Tate Britain et le musée du Louvre, s'attache à retracer sa vie et carrière, à évoquer la diversité des cultures artistiques dont il se réclame et à décrire l'ambiance cosmopolite londonienne dans laquelle il vécut.
Notes :
General : Bibliogr. p. 246-247. Index