Veuillez vous connecter pour réserver
Candar, Gilles (1954-....) Auteur du texte
Candar, Gilles (1954-....) Auteur du texte
Duclert, Vincent (1961-....) Auteur du texte , Auteur du texte
Duclert, Vincent (1961-....) Auteur du texte
Année de parution :
2014
1 vol. (685 p.) : couv. ill. : 24 cm
Langue originale :
français
Section :
Figure majeure de l'histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, assassiné le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) est la figure centrale de cette biographie qui orchestre les sources les plus vastes tout en restituant les acquis les plus récents de la recherche.
Se dessine un portrait passionnant de ce brillant normalien, philosophe, professeur, plus jeune député de France, grand orateur et journaliste pénétrant, patriote internationaliste, fondateur du socialisme démocratique, aux avant-postes de la République. Son attention constante à la question sociale l'amène à s'engager dans de très nombreuses luttes ouvrières, paysannes, syndicales, intellectuelles.
Ce livre défend une interprétation de l'homme et de son action dans l'étude du combat politique, intellectuel et moral qui entraîna Jaurès tout au long de son existence. Il reste un symbole pour les sociétés, un emblème à gauche, parfois disputé à droite, une icône aussi pour des générations de militants, un objet d'étude enfin, sans cesse renouvelé.
LivreDisponible (1)
Notes :
Note General : Bibliogr. p. 643-664. Index