Veuillez vous connecter pour réserver
déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris
Gensburger, Sarah Directeur de publication
Paris. Direction de l'information et de la communication Auteur du texte
Année de parution :
2012
1 vol. (125 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. : 26 cm
Section :
LivreDisponible (1)
Notes :
Note General : La couv. porte en plus : "les expositions de l'Hôtel de Ville de Paris" Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à l'Hôtel de Ville, par la Direction de l'information et de la communication de la Ville de Paris, 26 juin-27 octobre 2012 Bibliogr. p. 124-125. Glossaire Le sort des enfants juifs est au coeur de la Shoah. Le choix d'identifier, de persécuter, d'arrêter, de déporter et d'exterminer jusqu'aux nourrissons est l'indice ultime de la radicalité de ce que les dirigeants nazis ont qualifié de "Solution finale de la question juive". Entre 1942 et 1944, 11 400 enfants ont été déportés depuis la France pour les camps d'extermination. La majorité de ces jeunes victimes étaient des petits Parisiens. Toutefois, près de 80% des enfants juifs qui résidaient à Paris en 1939 ont survécu à la guerre grâce à la mobilisation de leurs parents, aux réseaux de résistance juive et à la solidarité active de nombreux Parisiens.
La complexité et la diversité de ces enfances juives confrontées à la Shoah sont présentées ici à travers de nombreux documents inédits.
La complexité et la diversité de ces enfances juives confrontées à la Shoah sont présentées ici à travers de nombreux documents inédits.