Veuillez vous connecter pour réserver
Defoe, Daniel (1661?-1731) Auteur du texte
Soupel, Serge éditeur scientifique , Préfacier, etc.
Borel, Pétrus (1809-1859) Traducteur
Collection :
Année de parution :
2019
371 p. : couv. ill. en coul : 18 cm
Langue originale :
anglais
Section :
« 30 septembre 1659. Moi, pauvre misérable Robinson Crusoé, après avoir fait naufrage au large durant une horrible tempête, tout l'équipage étant noyé, moi-même étant à demi mort, j'abordai à cette île infortunée, que je nommai l'Île du désespoir. »
Rêvant de voyages et d'aventures, Robinson Crusoé quitte sa famille pour partir sur les mers. Mais il fait naufrage et s'échoue sur une île en plein coeur de l'océan. Un jour, après vingt-quatre ans de solitude, Vendredi fait irruption dans sa vie...
À travers la figure de ce naufragé tourmenté par la solitude et la possibilité d'un retour à l'état de nature, Defoe, nourri des préoccupations politiques, économiques et religieuses de son temps, signe une réflexion profonde sur la condition humaine et la nostalgie de la pureté originelle. Depuis son succès foudroyant à sa parution en 1719, ce chef-d'oeuvre du roman d'aventures, écrit comme un journal intime, a été élevé au rang de mythe littéraire. Car Robinson n'est pas resté sur son île : il n'a pas manqué de faire école, donnant naissance à la lignée féconde des robinsonnades, animées par l'appel du large, de l'inconnu, de la vie recommencée.
Romans secteur adulteDisponible (1)
Notes :
Note General : Plan de relance CNL 2021 Texte intégral