Veuillez vous connecter pour réserver
Israéliens et Palestiniens, entre séparation et occupation
Programme européen Ramses2 éditeur scientifique , E?diteur scientifique
Parizot, Cédric (1971-....) Directeur de publication
Latte Abdallah, Stéphanie Directeur de publication
Collection :
Année de parution :
2011
1 vol. (334 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
Langue originale :
français
Section :
Ce livre propose une nouvelle approche des frontières dans l'espace israélo-palestinien.
Il rassemble, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'ici, des travaux de recherche réalisés aussi bien côté israélien que côté palestinien. Il offre ainsi un regard rare et inédit sur un des conflits majeurs du XXIe siècle. Ce livre propose une nouvelle approche du régime de séparation imposé par Israël aux Palestiniens de Cisjordanie. Partant de l'observation des transformations des relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d'Oslo jusqu'à aujourd'hui (1993-2010), il met en lumière les mutations récentes d'un régime aux configurations institutionnelles et spatiales toujours plus complexes.
A partir d'un fin décryptage de ces nouvelles réalités territoriales, des vécus et des quotidiens des acteurs, cet ouvrage dépasse les lectures politico-diplomatiques et sécuritaires du conflit, pour comprendre ses enjeux contemporains.
LivreDisponible (1)
Notes :
Note General : L'ouvrage présente les travaux du programme de recherche "Le conflit israélo-palestinien sous l'angle des mobilités transfrontalières" mise en oeuvre dans le cadre du Réseau d'excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée, 2008-2010 Bibliogr. p. 309-333. Webliogr. p. 334 MMSH = Maison méditerranéenne des sciences de l'homme