Corée du Nord, 1945-2014
Dayez-Burgeon, Pascal Auteur du texte
Année de parution :
2014
1 vol. (446 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. : 21 cm
Langue originale :
français
Section :
En succédant en décembre 2011 à son père Kim Jong-il, qui avait pris la suite de son père Kim Il-sung en juillet 1994, Kim Jong-un, le nouveau maître de Pyongyang, a confirmé que la République démocratique et populaire de Corée était devenue la première monarchie absolue communiste de l'histoire. Une contradiction aussi absurde aurait de quoi fasciner si la Corée du Nord ne s'avérait un des régimes les plus impitoyables et dangereux de la planète.
L'ordre qui règne à Pyongyang repose sur un pouvoir concentrationnaire terroriste qui n'a pas hésité à affamer son peuple pour se doter de l'arme atomique.
Première biographie croisée des trois Kim qui ont imposé sans partage leurs volontés et leur idéologie à la Corée du Nord depuis trois quarts de siècle, ce livre donne à comprendre l'évolution d'un gouvernement unique dans l'histoire, entre violences endémiques, idéaux dévoyés, nationalisme exacerbé, absolutisme frénétique, culte du chef et terreur généralisée.
Normalien, agrégé d'histoire, ancien diplomate chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Pascal Dayez-Burgeon a résidé en Corée de 2001 à 2006. Il lui a déjà consacré plusieurs ouvrages, dont une Histoire de la Corée.
LivreDisponible (1)
Notes :
Note General : Bibliogr. p. 427-443.