roman
Benmalek, Anouar (1956-....) Auteur du texte
Année de parution :
2015
1 vol. (408 pages) : couv. ill. en coul : 22 cm
Langue originale :
français
Section :
Tout commence aux côtés du jeune Karl, le narrateur. Dans la touffeur du wagon à bestiaux qui le conduit au camp d'extermination, il fait la connaissance de son seul et unique amour, Helena. Le garçon est gazé à son arrivée. Depuis un étrange séjour des morts, le Shéol, il est alors condamné à regarder évoluer les siens et à tenter d'éviter la catastrophe.
Ainsi, retrouve-t-on Manfred, le père de Karl, devenu Sonderkommando. Dans la noirceur sans limite de sa condition, il se souvient des jours lumineux passés auprès de sa belle. Manfred a rencontré Elisa en Algérie. Il l'a épousée et emmenée avec lui à Berlin. Elle lui a donné un fils... Karl.Karl, qui depuis le Shéol, n'a de cesse de remonter le temps avec le vain espoir d'empêcher l'irréparable. Ainsi croise-t-on Ludwig, le père de Manfred, qui dans la pénombre de l'appartement berlinois raconte ses aventures de jeunesse à son petit-fils. Ludwig qui a servi dans l'armée allemande en Afrique de l'Ouest d'où il a rapporté une déchirante nostalgie, des masques et une photo à laquelle il tient par-dessus tout. Il y apparaît aux côtés de ce qui semble être une femme fantôme, parce qu'on n'aperçoit d'elle qu'une silhouette...
De la Pologne des années 1940 à la Namibie des années 1900, trois histoires d'amour pour remonter à l'origine du mal. Trois générations et deux génocides.
Romans secteur adulteDisponible (1)