Tome :
2
Collection :
Année de parution :
2020
377 p. : couv. ill. en coul : 24 x 16 cm
Section :
18 mars 1962. Les accords d'Évian signent la fin de la guerre d'Algérie. Sur le terrain, le sous-lieutenant Philippe Marion-Lapierre apprend qu'un cessez-le-feu interviendra dès le lendemain, à midi.
Comme la plupart des officiers français dans le djebel, il oscille entre espoir et inquiétude. L'espoir, surtout : après sept années de guerre, la paix signifie pour lui la fin de vingt-cinq mois de service militaire, le retour en métropole et ses retrouvailles avec Laure...
Hélas ! rien ne se passe comme prévu. Après quelques jours, les premiers incidents surviennent : les accords d'Évian ne sont pas respectés. Tandis que se déchaîne la violence du terrorisme du FLN comme de l'OAS , le gouvernement français décide d'abandonner à leur sort les supplétifs musulmans. Pour les pieds-noirs, il ne reste désormais qu'une alternative : " la valise ou le cercueil ".
S'il brûle de retrouver Laure, Philippe ne peut pourtant se résoudre à ces adieux brutaux au pays de son cœr et à ses habitants, notamment les harkis qui ont servi sous ses ordres, des montagnards berbères avec lesquels il a noué des relations fortes. Soutenu par sa famille en métropole, il décide alors de monter une opération de sauvetage.
Romans secteur adulteDisponible (1)