Aller au contenu principal
le petit boche
Année de parution :
2012
213 p. : ill. en noir : 23 cm

Section :
Notes :
Note General : Marguerite Cabon-Douvisi, pornichétine, offre à ses lecteurs un nouvel ouvrage « Un diamant sous les décombres - Le petit boche ».
Une authentique fresque d'histoire, d'amour et de souvenirs d'enfance. « C'est une histoire pas banale du tout, une histoire d'amour sous l'occupation, un témoignage de la vie dans la poche de Saint-Nazaire, vu par des yeux d'enfants ». L'auteur raconte ses souvenirs d'enfance : « Nous avions une dizaine d'années et nous avons été marqués par l'arrestation de ma mère, l'exécution de trois hommes par les Allemands... ». Et, pendant ces années de guerre, les parents de Francis se rencontrent : Anne-Catherine, rescapée du bombardement du village de Gron et Franz, un jeune caporal artilleur de la Kriegsmarine installé au camp militaire de Gron. De leur amour naîtra Francis, le petit boche... « Francis, un collègue du chantier naval de Saint-Nazaire m'a demandé de raconter son histoire, que j'ai mêlée à la mienne en la situant dans le contexte ».
L'ouvrage est truffé de documents historiques, de photos exceptionnelles datant de cette période aussi bien du coté allemand que du coté français, grâce aux archives des familles et des médias.