Veuillez vous connecter pour réserver
Collection :
Année de parution :
2014
1 vol. (158p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul : 24 cm
Section :
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez al-Assad.
Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord ?à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Féru ?de panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte? des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Le jeune Riad s'intègre tant bien que mal dans la famille de son père (il est blond, cela n'aide pas ...) et au contact de ses cousins découvre les rudiments de la vie paysanne traditionnelle. Autrement dit, la loi du plus fort.
Il ne sait pas encore que ce père qu'il admire tant appartient au camp? des perdants. Il sait juste que Abdel-Razak Sattouf a une seule idée en tête, que son fils Riad devienne un arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
L'Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984. Il sera suivi d'un deuxième en 2015 et d'un troisième en 2016.
Bande dessinéeNon disponible (1)