Résultats de recherche : (5)
Article
Bulletin : Alternatives économiques mars 2025
L'actuel Premier ministre a rendu la potion budgétaire un peu moins amère que son prédécesseur. Mais celle-ci reste difficile à avaler.
Article
Bulletin : Alternatives économiques mars 2025
Un pilotage à vue, des trous d'air et un atterrissage budgétaire chaotique : la politique de la ville semble aujourd'hui mal en point, même si l'Etat n'a pas déserté les quartiers prioritaires. Données chiffrées.
Article
Bulletin : Alternatives économiques avril 2025
Des déclarations du Premier ministre sur un supposé « sentiment de submersion migratoire », une menace de démission du ministre de l’Intérieur pour imposer un rapport de force avec l’Algérie sur la question des expulsions de migrants, des textes sur la préférence nationale et l’allongement de la durée de rétention examinés au Parlement… Pas une semaine ne passe sans que l’immigration ne soit présente, sous une forme ou une autre, dans le débat public français.
Article
Bulletin : Alternatives économiques avril 2025
Même si elles sont moins marquées qu'à l'adolescence, les inégalités dans le partage des tâches ménagères s'observent déjà chez les enfants de 10 ans. Différents facteurs influencent cette situation.
Article
Bulletin : Alternatives économiques juillet 2025
En 2024, le déficit de la Sécurité sociale atteint 15,3 milliards d’euros, soit 4,8 milliards de plus que la prévision initiale de 10,5 milliards. La branche maladie représente à elle seule 90 % de ce déficit, soit 13,8 milliards d’euros. Depuis 2020, les recettes de la Sécurité sociale (628 milliards d’euros en 2024) sont inférieures à ses dépenses (643 milliards d’euros), générant un déficit structurel.