Ce spin-off revient sur le parcours de Weekly, l'un des personnages emblématiques de la série Blacksad. Cette bande-dessinée permet de redécouvrir ce protagoniste à travers ce récit, avant sa rencontre avec le fameux détective John Blacksad.
Chabouté nous invite à voir notre environnement quotidien sous un regard neuf, afin de découvrir (ou redécouvrir) ce qui nous paraît évident ou ne nous apparaît plus au grand jour. Car il ne suffit pas d'aller très loin pour être dépaysé et en apprendre plus sur le monde et sur les petites choses (précieuse) de la vie.
Cette bande dessinée revient sur un procès qui marque un tournant dans l'histoire de l'émancipation des femmes en France. Ce récit met en avant maître Gisèle Halimi, ainsi que la jeune Marie-Claire et sa mère, qui ont mené une lutte contre l'injustice de cette société française du début des années 1970.
Roman d'une grande sensibilité ; un père envahit par des sentiments de honte, de colère, d'impuissance et d'amour pour son fils qui s'écarte des valeurs inculquées par son père. L'auteur aborde les émotions, les conflits, les fractures que peut traverser une famille sans oublier la place de la transmission et du pardon. Livre adapté au cinéma "Jouer avec le feu", avec Vincent Lindon. Coup de coeur de Delphine
(Gros) coup de coeur de Pauline :
Chaussez vos bottes de cuir et gardez la main sur la crosse de votre revolver ! Ce western nous entraîne dans une chevauchée vengeresse, à travers les grandes plaines américaines, pour l'honneur des indiens Lakotas gardés en réserves. Feyer, auteur du label 619, livre ici un superbe récit initiatique, sur l'identité indienne et son oppression par les "wasichus" (les non-indiens). Son trait particulier et sa maîtrise des couleurs nous plonge dans les paysages sauvages de l'Ouest, aux côtés de la bande intrépide de Little Knife.
Une BD qui donne envie de chevaucher parmi les bisons, les bras levés au ciel, et de crier "Hoka hey !".
Dans cette bande dessinée, la nature et la poésie s’invitent pour apaiser le cœur d’une âme désabusée par notre société. Aventurier par nécessité, Edouard Cortès nous embarque dans sa cabane et nous offre un autre point de vue sur notre monde. Prendre le temps, se poser, observer, quitter la société, le tout dans un écrin de verdure majestueux. Voilà le programme de ce très bel ouvrage.
Samuel a des problemes trop graves, du genre que Basile a dit à la grande Julie qu'il l'aimait, que Bérénice est amoureuse de lui alors que lui pas et que Dimitri il fait que se la péter ; mais bon il a pas envie d'en parler donc il l'écrit dans son journal.
Suivez Samuel à l'aube de son adolescence dans les années 2000, entre tracas du quotidien et premiers amours. Une lecture pleine de fraîcheur, touchante et drôle.
Le journal de Samuel est d'abord une série d'animation ARTE (qui vaut elle aussi le coup d'oeil !). Ce roman graphique est une adaptation très réussie, avec une mise en page recherchée qui complimente le dessin très minimaliste d'Emilie Tronche.
Coup de coeur de Philomène.
Livre très profond et plein d'humour piquant. Le sujet, qui traite des enfants défigurés de naissance ou par acciddent, est souvent peu abordé. Ce livre ouvre les yeux sur la discrimination que peuvent subir ces enfants et la souffrance que cela engendre.
On ne compte plus les livres détaillants le mode de vie de tel ou tel animal, mais combien concernent les arbres ? Pourtant, la vie de ces grands végétaux est encore trop méconnue du grand public. L'auteur arrive à nous transmettre toute sa passion et ses connaissances sur les arbres dans un langage relativement simple, malgré quelques chapitres pointus. On en ressort pleins d'anecdotes sur les chênes, hêtres ou autres épicéas qui peuplent nos forêts. Et, surtout, avec l'intime conviction qu'à notre prochaine balade en forêt il faudra faire plus attention à ces géants silencieux.
Un livre incontournable à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment la nature !
Coup de coeur de Nancy
Djaïli Amadou Amal nous transporte dans la vie quotidienne des femmes Peule avec beaucoup de sensibilité. Elle nous livre leurs espoirs, leurs déceptions et leurs difficultés de vivre avec des époux qu'elles n'ont pas choisi mais aussi de partager leur vie avec les autres épouses.